A C T U A  L I T E S   

 

 septembre 2021 : Prochain Conseil d'administration : 7 octobre 2021

Le prochain Conseil se tiendra jeudi 7 octobre au siège des Ailes Brisées à Paris pour délibérer sur les sujets inscrits à l'ordre du jour, notamment l'examen du projet de modification des statuts qui sera présenté à la ratification de la prochaine assemblée générale extraordinaire. 

 
 septembre 2021 : La Commission de recherche Historique (CRH) : un nouveau membre
Un nouveau membre vient de rejoindre l'équipe en charge des travaux de recherche et de rédaction (disparus, grandes figures). Il s'agit du lieutenant-colonel (r) Nicolas de Lemosmembre de l’association des amis du musée de l’air et de l’espace en 1990 et de l’aéro-club de France depuis 2021. Voir dans le menu "Notre association" la rubrique "CRH commission recherche historique". 
L'A.M.A. est heureuse de l'arrivée de ce nouveau renfort et lui souhaite la bienvenue.
 
 septembre  2021 : Nouveau point d'avancement des travaux de l'AMA

Le président de la commission des recherches historiques (CRH) a précisé l'avancement des dossiers et des fiches rédigées par les différents responsables des rubriques ... Lire la suite 

 

 
Aidez-nous à le faire décoller : ou comment soutenir ce projet ? ...

Depuis le lancement du projet nous avons reçu des dons d’adhérents marquant ainsi leur intérêt et leur engagement à ce projet de mémoire. Le renouvellement de votre cotisation et de vos dons est indispensable au succès de cette entreprise et nous comptons sur votre fidélité et votre soutien à nos côtés, ce dont nous vous remercions chaleureusement.
Le Trésorier indique que le renouvellement, ainsi que le versement de don, sont possibles en ligne par carte bancaire en se connectant au site : memorial-des-aviateurs.fr.

CB logo


mars 2021 : Assemblée générale ordinaire 2021 : 31 mars 2021

La prochaine assemblée générale ordinaire se tiendra mercredi 31 mars au siège des Ailes Brisées à Paris pour statuer sur les exercices cumulés 2019 et 2020. Les convocations seront adressées dans le délai réglementaire.


L'avancement de la construction de la Borne ...
  Lors du dernier Conseil d'administration, le responsable des Projets techniques, Pierre Niclot, a présenté l'état d'avancement des travaux, de la phase 1, de construction informatique de la borne, répartis par intervenant. Avec la méthodologie employée, la complexité du projet est maitrisée grâce à la répartition des tâches par intervenant, assorti des résultats attendus et d’un échéancier. Près d’une cinquantaine de films de courte durée seront intégrés à la borne pour le volet pédagogique. 

Pour l'inauguration de la borne, prévue à l’automne 2021, 1500 fiches de disparus, 150 relatives aux Grandes figures, 500 descriptions d’Aéronefs et 300 présentations des Bases et Unités constituent l’objectif à atteindre, pour illustrer le fonctionnement de l'espace interactif de façon opérationnelle.

A3

 
Renouvellement des cotisations pour 2021 ...

 Le Trésorier a avisé les adhérents par lettre, de l'ouverture de la campagne de collecte du renouvellement des adhésions. A noter : le montant de l'adhésion fixé à 20 € reste inchangé depuis la création de l'A.M.A.
Le Trésorier indique que le renouvellement, ainsi que le versement de don, sont possibles en ligne par carte bancaire en se connectant au site : memorial-des-aviateurs.fr.

CB logo

 
 Assemblée générale de l’exercice 2019 est reportée ...

 En raison des confinements liés à la pandémie, l’assemblée générale n’a pas pu se tenir à la date prévue. Le Conseil d’administration, dans sa séance du mois de novembre 2020, a acté la décision de la reporter en 2021. La nouvelle date sera communiquée dès que possible.

2019AG2

                                                                                   Assemblée générale de l'exercice 2018

 
Décès du président de l'A.M.A ...

Nous avons la profonde tristesse d'annoncer le décès du Général de corps aérien René Perret, Président de l’Association du Mémorial des Aviateurs, survenu le jeudi 22 octobre 2020.
Nous pensons à son épouse, ses enfants et petits-enfants.

Les obsèques se sont déroulées à Savigny-le-Temple (77) le 29 du même mois, en présence d'un détachement militaire de la BA 102 de Créil, où est basé l'Escadron de transport Esterel de la Force de projection qu'il a longtemps commandé. 

L'interim de la présidence est assurée par le colonel (er) Michel Caplet, 1er vice-président.

                                                                                                                              Le Bureau

RP2

  
 Le Piège - Magazine des anciens élèves de l'Ecole de l'Air ... 

Le Piège - n° 27 juillet 2019

La revue consacre un article de présentation du Mémorial des Aviateurs dans ce numéro. 

Revue piège267 

 
 Le n° 722 du magazine de l 'Armée de l'air fait appel aux aviateurs ... 

Magazine AIR ACTUALITES  de l'Armée de l'air & de l'espace - n° 722 juin 2019

Nous avons tous perdu des camarades, quelle que soit leur spécialité, qui ont donné leur vie dans l’exercice de leur mission. On se souvient des plus récents, mais on a souvent oublié les plus anciens. Tous pourtant, par leur sacrifice, ont contribué à écrire l’histoire de l’Armée de l’air et de l'espace. C’est pourquoi, à l’initiative d’aviateurs pleinement soutenus par le chef d’état-major de l’Armée de l’air & de l'espace, un mémorial des Aviateurs rassemblera dans un espace commun les noms de tous nos disparus. Installé au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-LeBourget, ce mémorial se compose d’un monument qui sera inauguré cet automne et d’un espace immersif multimédia. Réalisé par l’Association du Mémorial des Aviateurs (AMA), cet espace valorisera chaque disparu et apportera un éclairage moderne et didactique sur l’Armée de l’air & de l'espace et notre monde d’aviateurs militaires. Ce projet fédérateur n’est possible que grâce à votre participation sous forme de don ou d’adhésion à l’AMA. Chaque don de 20 € permettra de sortir un disparu de l’oubli et de l’ajouter dans l’espace mémoriel, où son action et le contexte dans lequel il a sacrifié sa vie seront valorisés. 

air actu juin2019

 
Nous avons mis en place la plateforme de financement participatif GoFundme ...

 Point sur le financement participatif : 

gofundme1

Dans la continuité de notre démarche d'ouvrir le projet au plus grand nombre et soucieux de répondre au désir des personnes manifestant leur souhait de s'y associer de façon plus engagée, nous avons mis en place la plateforpe de financement participatif GoFundme (ou Crowdfunding, né du développement d'internet et des réseaux sociaux). 
Le Bureau a fait le point du lancement de cet outil de collecte de fonds qui fonctionne sur la base de la générosité des donateurs. 

Connectez-vous : https://www.gofundme.com/f/memorial-des-aviateurs

Cocarde88

 
 juin 2019 : Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget - Edition 2019

 L'AMA était présente aux journées professionnelles du salon, qui s'est tenu au mois de juin prés du Musée de l'Air et de l'Espace, pour distribuer des flyers aux profesionnels présents.En outre la documentation était accessible dans des présentoirs placés à l'accueil du stand du Ministère des armées et à celui de l'Armée de l'Air & de l'espace.  Une équipe a été à la rencontre des visiteurs dans les allées pour distriber la documentation. Les militaires ont été intéressé par cet ambitieux projet et sensibles à la démarche des bénévoles de l'AMA

flyer2

 present2

  
 Le président de l'A.M.A. rencontre le Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air & de l'Espace

 Le président René Perret, accompagné des membres du Bureau s'est rendu au Ministère des armées, au mois de mai 2019, boulevard Balard dans le XVem arrondissement de Paris pour présenter l'état d'avancement du Mémorial au général d'armée aérienne Philippe Lavigne, chef d'état major de l'Armée de l'air & de l'Espace.
Au cours de l'entretien le CEMAA a apprécié le travail réalisé qui est, pour l'Armée de l'air et de l'Espace, "un élement fédérateur entre les générations de personnel en activité et les anciens" .

A8

                                                               Siège du Ministère des armées, Paris XVeme 

 
 Air Ansoraa, magazine des sous-officiers réservistes de l'Armée de l'air & de l'Espace. 

AIR ANSORRA - n°154 du 3ème trimestre 2018

Le GCA René Perret, accompagné du Sgt-chef Jacques Hoffsess, président de l'ANSORAA, lors du dépôt de gerbe le jour de l'assemblée générale de l'association. A l'occasion de la parution de ce n° une présentation détaillée du projet de l'A.M.A. figure dans la revue.    

     scan0047 air actu juin2019