
Pour l’avenir, honorons-les et ne les oublions pas

COMMISSION RECHERCHES HISTORIQUES

Placé sous la direction du GDA (2s) de l'Armée de l'air et de l'espace, Alain ROUCEAU, la COMMISSION RECHERCHES HISTORIQUES (CRH), est chargée
-
de coordonner l'action des équipes en charges du recensement des disparus
-
de la création des fiches récapitulant leur parcours militaire jusqu'à leur décès en mission
-
du transfert des fiches vers la société choisie pour créer la borne mémorielle.
Une équipe d'une quinzaine de rédacteurs et contributeurs bénévoles traitent tous les dossiers de 1909 à aujourd'hui.
La fiche de chaque disparu, que l'on peut retrouver sur la Borne Mémorielle, est créée
à partir d'archives officielles provenant
-
du SHD (Service historique de la Défense)
-
du BARAAE (Bureau des Archives et des Réserves de l'Armée de l'Air et de l'Espace)
-
les Archives Départementales
-
des Familles de Disparus.
Chaque fiche est constituée des éléments suivants :
- État civil
- Biographie,
- Décorations
- Circonstances du décès
- Liste des sources
- Lieux de mémoire
- Photographies...
Parallèlement, les recherches se poursuivent pour finaliser la liste définitive des aviateurs disparus dans l'accomplissement de leur mission.

NOTRE ÉQUIPE

GDA (2s), pilote de transport, essentiellement sur C 160 Transall. Durant sa carrière il commande les escadrons « Larzac » à Djibouti, « Bigorre » à Evreux et « Touraine » à Orléans ainsi que la Base aérienne 701 à Salon de Provence. Après différents postes en état-major et à l’ambassade de France à Washington en tant qu’attaché de l’Air, il prend le poste de commandant en second de l’EATC (European Air Transport Command) à Eindhoven lors de sa création. Il termine sa carrière en tant que sous-directeur emploi formation à la DRHAA. Après son départ de l’Armée de l’Air & de l'Espace, il a notamment été directeur adjoint du Musée de l’Air et de l’Espace.
Il préside la Commission recherches historiques (CRH) de l'AMA depuis l'AG du 29 juin 2022.
38 ans de service dans l’Armée de l’air et au sein du Commissariat des Armées.
Depuis octobre 2021, officier de la Réserve opérationnelle de l’Armée de l’air et de l’espace, chargé de mission « Lien Armée-Nation » au Musée de l’air et de l’espace.
Diplômé en Histoire Moderne, thèse de doctorat en Histoire contemporaine en cours.
Spécialiste des aviateurs militaires sur la période 1909-1918


Engagé volontaire en 1962, a quitté le service actif comme adjudant-chef en 1984 pour servir dans la réserve opérationnelle jusqu’à la limite d’âge du grade de capitaine en 2000. Depuis, sert toujours sous agrément de collaborateur bénévole du service public. Affecté sur la base aérienne 901 de Drachenbronn en 1969, il n’a jamais ce site où il a été conservateur du musée Pierre Jost de 2010 jusqu’à sa fermeture en 2016, pour servir depuis en tant que délégué au patrimoine de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey au profit de l’Elément air rattaché 901. Membre de l’AMA depuis 2019, prend en compte les accidents survenus dans son secteur.
Ancien élève de l'École des apprentis mécaniciens de l'armée de l'air et de l'espace, P 21.
Breveté mécanicien radio. Promotion officier rang 1975.
Rédige des fiches d'aviateurs décédés au cours de la 1ère Guerre Mondiale et dans l'est de la France.

Réserviste Citoyen de l’Armée de l’Air et de l’Espace, rattaché au BARAAE. Chevalier du Mérite Agricole. Secrétaire Général Adjoint de l’IHEDN-Bourgogne, Membre du comité de Cote d’Or de la Fondation Maréchal de Lattre , Association Cohésion Nationale et Valeurs de la République (organisation de journées de la citoyenneté en faveur des jeunes )
Amateur d’histoire et Conférencier (présentation de personnages historiques aviateurs et de la guerre de 1870)

Né le 26.10.1945. Engagé dans l’Armée de l’air en 1964 (sous-officier radar bord). École militaire de l’air, promotion 1970, corps des officiers mécaniciens Carrière militaire (29 ans) dans les domaines : nucléaire, avion, école, télécommunications, fonction technique. Dans chaque affectation : officier traditions
Carrière civile (14 ans), comme directeur départemental de la Prévention routière (Nièvre, puis Bas-Rhin). Parallèlement, service dans la réserve opérationnelle. Depuis 2000 : délégué régional de l’association Les Ailes Brisées ; historien de l’association et auteur de son historique. Coopté en 2020 au sein de l’Académie de l’air et de l’espace

Le commandant Christian Brun est titulaire d’un doctorat en histoire soutenu à Paris IV Sorbonne, université dans laquelle il était chargé d’enseignement. Enseignant-chercheur spécialisé en histoire militaire, il est en charge des cours d’histoire de l’aviation, d’histoire de la guerre et d’éthique à l’École de l’air et de l’espace et à l’École des commissaires des armées depuis 2001. Chef du laboratoire histoire et sociologie militaires au Centre de recherche de l’École de l’air de 2001 à 2018, il est actuellement responsable du Bureau histoire et traditions au sein de l’École de l’air et de l’espace. Auteur de plusieurs articles et ouvrages, il a dirigé de nombreux masters et thèses en partenariat avec les universités.

Benoit COLIN s’intéresse très jeune à l’aviation militaire et à son histoire. Avec son diplôme d’ingénieur agro-alimentaire en poche, il fait une carrière dans ce secteur. Rattrapé par sa passion, il devient pilote de planeur en 1980. Après un service militaire comme rédacteur au magazine Air Actualités, il devient contributeur régulier du magazine AIR FAN, dans les années 80 et 90. Il publie également plusieurs articles dans des revues en langue française et anglaise. Il est également photographe et collectionneur d’images relatives à l’aviation militaire. Pilote privé depuis 2016, il a récemment publié plusieurs livres consacrés aux hommes ayant servi dans l’Armée de l’Air entre 1939 et 1945. Membre de l’AMA depuis 2022.

Depuis toujours, j'ai été attiré par ce qui vole. Cela m'a amené à passer un brevet de pilote, avant d'avoir un permis de conduire. Cette passion, m'a dirigé aussi vers l'Armée de l'Air, où j'ai effectué mon service militaire. Faute de devenir pilote, j'ai opté pour l’école des officiers d’Évreux, suivi par quarante cinq ans de réserve, à la B.A. 128, puis B.A. 113, pour terminer à la B.A. 103. J'étais pilote dans les S.A.T. (les SARAA actuelles) et commandant du CAPIR de LILLE (CIRAA). Ma carrière se termine à l' ANORAAE secteur 160 de METZ.

Appelé du contingent (84-02). Engagé volontaire le 28 janvier 1985. Breveté mécanicien systèmes électroniques de bord. Affectations : bases aériennes 103 Cambrai ; 102 Dijon, 133 Nancy. OPEX à Souda (05/2011) et Kandahar (04/2012). Quitte le service actif le 31 juillet 2017. Passionné d’aviation militaire, intéressé par l’aventure des Forces aériennes françaises libres, il a été membre du comité historique de leur Amicale. Rédacteur d’articles pour les revues Aéro-Journal et Avions. Publie en2019 un livre consacré au Groupe de Chasse III/3. Titulaire en juillet 2021 d’un contrat d’engagement spéciale dans la réserve (ESR° au titre de l’AMA, pour emploi au Bureau des archives et des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (BARAAE), avec effectivité jusqu’en 2026.
Cadre supérieur à la retraite, il a toujours été passionné par l’histoire de notre Armée de l’air et de l'espace. Cette passion s’est concrétisée par l’écriture de plusieurs biographies de pilotes militaires, comme Gabriel Gauthier et Yves Ezanno entre autres, parues dans la revue « Avions », et d’autres sont en préparation. Par ailleurs, il est réserviste citoyen de l'Armée de l’air et de l'espace depuis 2019.
Né en 1975, Nicolas de Lemos développe très tôt une passion pour l'aviation et son histoire. À l'âge de 15 ans, il intègre l’Association des Amis du Musée de l’Air et de l’Espace, où il devient le plus jeune guide cockpit, en charge des présentations sur des appareils emblématiques tels que le Fouga Magister, le Mystère IV et le Super Mystère B2. Officier supérieur de réserve, Nicolas de Lemos est également titulaire d'un master en histoire contemporaine. Son mémoire, intitulé Le rôle du 1er Corps Aérien Français durant la libération de la France et la conquête de l’Allemagne (1944-1945), explore en profondeur les contributions des forces aériennes françaises à cette période clé de la Seconde Guerre mondiale. Auteur prolifique, il a contribué à de nombreuses publications spécialisées, telles que Le Fana de l’Aviation, Airways Magazine, Icare, et Info Pilote. Parmi ses ouvrages, on compte un titre consacré au Dassault Ouragan, et il a également participé à la rédaction d'un ouvrage collectif sur l’histoire de l’Armée de l’Air. En parallèle de ses écrits, Nicolas de Lemos intervient régulièrement en tant que consultant historique pour les éditions Hachette

Originaire de Normandie, il baigne depuis son enfance dans une culture historique lié au débarquement. Attiré par l’aviation, il s’engage dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Breveté mécanicien radar sol. Affecté au Centre d’essais en col sur la base aérienne 120 de Cazaux. À chacune de ses affectations, il s’intéresse au passé du site. Major, il rejoint le Centre d’expérience aériennes militaires sur la BA 118 de Mont-de-Marsan. Il contribue à la réalisation du mur du Souvenir », mène les recherches historiques et rédige le document attaché à cette réalisation. Au sein de la CRH, il est le correspondant auprès des Archives du personnel militaire (CAPM) de Pau.

Il tombe tout petit dans l'aviation puisque dès l'âge de huit ans, il savait qu'il sera pilote. Dès son bac obtenu, il s'engage dans l'armée de l'air comme élève-pilote (à l'époque la filière EPVO, Élève-pilote à vocation d'officier). La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, c'est au sein de l'aviation légère de l'armée de terre qu'il obtient son brevet de pilote d'hélicoptère. Après cinq ans passés sous le béret BLEU et au cours desquelles il effectue plusieurs séjours outre-mer, il revient dans l'armée de l'air comme pilote. Il devient officier en passant par l'école militaire de l'air. Sa carrière alors est classique et l'amène à être pilote au GLAM puis dans la structure née de la dissolution de 1995. Il passe trois ans en Corse où il effectue des missions SAR. Il totalise 4000 heures de vol dont 80 en vol de guerre. Passionné d'histoire de l'aviation, il devient pendant plus de dix ans officier traditions de la base aérienne 107 de Villacoublay. Ses recherches l'amènent à explorer l'histoire méconnue de ce site jusqu'alors passablement oubliée. En 2024, il rédige à partir du travail fourni pour le Mémorial une biographie complète du Lcl André Naudy, disparu en 1946, qui est publiée dans la revue "Les Ailes".

Diplômé de deux masters, un en Histoire et un en Relations Internationales, je me suis toujours intéressé à l’aviation et aux personnes qui ont forgé son histoire. Passionné par l’histoire militaire, j’oriente mes recherches sur l’expérience combattante et l’armement avec un mémoire sur « La mitrailleuse Hotchkiss et son utilisation sur le champ de bataille ». C’est un grand privilège pour moi de participer à cette mission proposée par l’AMA.

Passionné depuis sa plus tendre enfance par l’aviation, il n'a malheureusement pas pu devenir ce pilote qu'il rêvait d’être. La guerre du Golfe et du Kosovo s’enchainent et c’est finalement comme sous-officier d’active dans l’armée de terre qu'il s’engage en 1998. Devenu depuis 2013 officier par recrutement semi-direct tardif, il est toujours en service actif. Finalement, c’est en devenant commandant de compagnie en 2020 qu'il croise le souvenir français de plus près et signe un jumelage avec la ville de Poligny dans le Jura. Devenant membre actif du souvenir français, puis vice-président en 2022, il a pris la présidence de ce comité en mars 2024. Son temps de commandement touchant à sa fin en Mai 2022, il s'est vu confier, à sa demande, l’entretien de la tombe du Sous-Lieutenant pilote Jean Ducourneau, « Mort pour la France » en service aérien commandé le 6 décembre 1945. C’est aussi à compter de ce jour qu'il fit la connaissance de l’AMA. Se lançant dans une quête lourde et improbable de réparation de la mémoire, il obtient pour lui en Mai 2024, la reconnaissance de combattant volontaire de la résistance au profit de Ducourneau.
Ne comptant pas s’arrêter dans ses travaux de rédacteur, il poursuivra cette tâche en se consacrant à d’autres aviateurs sombrés dans l’oubli.

Ancien élève de l’Ecole d’enseignement technique de l’Armée de l’air & de l'espace, à Saintes (1986). Breveté mécanicien équipements de bord. Affectations en métropole et à l’étranger : Avord, Dax, Orléans, La Réunion, Wunstorf (Allemagne). Médaillé militaire, croix du combattant. Participation aux opérations «Licorne» (2004), Pamir (2009 et 2011), Épervier (2003, 2004, 2010 et 2012). Passionné très jeune par l’histoire de l’aéronautique, il se tourne vers l’étude de l’aviation française dans l’Océan Indien (Madagascar) et l’évolution de l’aéronautique dans les années 30. Rédacteur d’articles pour plusieurs publications, dont le magazine Avions. Membre de l’Association nationale du transport aérien militaire (ANTAM). Aujourd'hui en retraite depuis 2021, il occupe un poste de formateur avionique au sein d'un centre de formation d'apprentis de l'aéronautique en région bordelaise.

Fils de pilote de l’Armée de l’Air, j’ai toujours été bercé par les avions depuis mon enfance. Aujourd'hui Président du « Mémorial Normandie-Niemen », j'œuvre aux côtés des descendants ou de passionnés pour faire vivre la mémoire des membres du Régiment de Chasse Normandie-Niemen. Je suis également membre de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ainsi qu’à l’ANSORAAE (Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’AAE). Il est important pour moi de faire vivre la mémoire de tous ces aviateurs, qui ont donné leur vie pour la France, et de transmettre leur histoire aux générations futures.


Officier de l’Armée de l’air en retraite depuis le 1er décembre 1997. Totalise 559 sauts en parachute, dont 453 en ouverture commandée retardée. Nommé Colonel de réserve à compter du 1er octobre 2002 et honoraire à/c du 17 novembre 2010. Ancien auditeur IHEDN (139e session – Toulouse). Ancien Conseiller général de l’Aveyron (1998 – 2004). Ancien adjoint au Maire de Vezins de Lévézou (Aveyron)
Il est président ou vice-président de plusieurs associations au niveau national ou local (Aveyron) dont vice-président de l’Amicale du Groupement des Commandos Parachutistes et Fusiliers Commandos de l’Air (AGCPFCA). Également membre de nombreuse associations dédiées à l’entraide et à la mémoire, il est membre du CA de l’AAMA et, au sein de la CRH, un rédacteur spécialisé dans les dossiers des parachutistes et commandos parachutistes.
RESPONSABLE TRANSVERSE


GCA (2S), pilote de transport, 5500 heures de vol. A effectué sa carrière opérationnelle sur avion de transport tactique et a commandé l’escadron 3/61 « Poitou », ainsi que la 61e escadre de transport à Orléans.Ancien commandant des Systèmes de Surveillance, d’Information et de Communication de l’armée de l’air et de l’espace, puis contrôleur général des armées en mission extraordinaire. Après son départ de l’armée de l’air il a servi au sein du Service des affaires industrielles de la DGA, en tant que sous-directeur responsable du secteur « aéronautique, missiles, espace ».

NOS DÉVELOPPEURS

Georges LATAPY
Entré à 15 ans dans l’armée de l'Air en janvier 1970, 63e promotion de l’EETAA Saintes. Radariste sol affecté au CEAM puis COTAM/CFAP au « Commercy » comme radionavigant « calibration » suivent CTAA-CSTAA-CASSIC pour assurer la fonction de direction des missions et retour au CEAM dans le domaine des expérimentions sur les logiciels du SCCOA. Limite d’âge atteinte à 47 ans, suivent 16 années de réserve opérationnelle au CEAM. En parallèle, participation active à la création de l’Espace Patrimonial Rozanoff, musée de la BA 118 depuis 2003. Cocréateur en 2007 avec Philippe Peltier de LGPP, logiciel de gestion du patrimoine professionnel, mis à la disposition de l’AMA en 2017. Membre de l’AMA, œuvre avec Philippe Peltier aux évolutions et à la maintenance « soft et hard » de la base de données LGPP nourrie par les rédacteurs. Ces données, validées par la CRH, constituent la source des informations affichées à la borne mémorielle située au Musée de l’air et de l’espace au Bourget. Président fondateur de l’ADER118, association qui soutient l’activité du «musée Rozanoff».

Philippe PELTIER
Engagé dans l’armée de l’air le 13 septembre 1977 en rentrant à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air située à Saintes, sors de l’école de Rochefort avec le brevet de « Calculateur sol ». Effectue une carrière au sein des GERMaS des « centres de détection et de contrôle » de Doullens, puis celui de Lyon Mont Verdun. Affecté à la BA118 de Mont de marsan et, avec la complicité du Major LATAPY élabore une application de gestion de patrimoine afin d’inventorier les collections de l’espace mémorial de la BA118. Quitte le service actif en 2012 après 2 ans passés au « centre de détection et de contrôle » de Drachenbronn situé en Alsace. Obtiens le poste de « délégué patrimoine de la base aérienne » de Mont de Marsan en qualité de réserviste opérationnel en plus d'être bénévole au sein de l'espace patrimonial Rozanoff. En 2017, avec Georges LATAPY, adapte le logiciel de gestion de patrimoine pour le recensement des aviateurs effectué par l’AMA. Assure la maintenance et l'évolution de ce logiciel afin du faire coller au plus près du besoin des rédacteurs et de la CRH.