Responsables des Rubriques de la Borne mémorielle

 

Les données collectées sont réparties en huit rubriques représentant la somme des informations mises à diposition pour chaque disparus.
Huit responsables ont pris en charge ces rubriques auxquelles s'ajoutent deux compléments :
        
R U B R I Q U E S        
 

 Disparus

 

 Michel 
 Caplet
 MC1  Ancien militaire de l’Armée de l’air & de l'espace, délégué régional et historien des Ailes Brisées, président de la Commission Recherches Historiques (CRH), membre de l'Académie de l'Air et de l'espace. 1er vice-président de l'A.M.A.   
 

 Grandes
 Figures

 

 Michel
 Caplet
    Epoques   Gérard
  Vitry 
 YJ  GCA (2s), Officier du corps des bases de l’Air. Spécialiste d’infrastructure, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et breveté de l’Ecole de Guerre. Commandant de la base aérienne de Brétigny puis directeur central du Service d’Infrastructure de la Défense. Après sa carrière militaire devient sous-directeur puis directeur par intérim du Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) participant ainsi à la réflexion initiale concernant l’installation du Mémorial des Aviateurs  au Bourget.           

  Yves
Jourdan 

   GYJCA(2s) ,
Président du Conseil Scientifique et Historique de l'A.M.A. (CSH) GCA(2s)
   Engagements opérationnels     Luc
  Pessé
LucPessé  Colonel (h). Il effectue son service national au CIET340. Sous ESR pendant 40 ans, il est pilote en SAT à Cambrai, Évreux et Creil avant de servir au CFAP (COTIA), puis L’IAA (ORAG) et enfin au CDAOA. Entré à Aéroport de paris, il intègre l’escale de Roissy CDG, puis est responsable des visites techniques et ensuite cadre supérieur, responsable de sûreté auprès du directeur de l’aéroport Ch de Gaulle. Ancien vice-président national de l’ANORAA, Président du Comité Franco-Belge du Souvenir Guynemer.        
 Patricia
 Dubietz
PDu  Officier du corps des bases, Lcl Dubietz a été chargée de la mise en œuvre de la politique patrimoniale et mémorielle de l’Armée de l’air & de l'espace avant son départ de l’institution. Dans le cadre de ses fonctions, elle a lancé et participé aux réflexions initiales du projet Mémorial des Aviateurs dans sa globalité (monument, espace mémoriel et vecteurs audiovisuels) qu’elle poursuit depuis en tant que réserviste opérationnel.
   Aéronefs  Bernard Thévenet BT  Docteur es sciences, service dans l’Armée de l’air & de l'espace à Colomb-Béchar.
Inspecteur général du CEA, en retraite. Collaborateur bénévole du SHAA au bureau de la symbolique. Publication d’un de l'ouvrage "Les insignes des bases aériennes", préfacé par le général Sylvestre de Sacy, chef du SH-Air. Participe à l’ANTAM aux études du patrimoine du transport aérien militaire.
   Acteurs
 et 
 Missions
 Richard
 Normand
Normand Officier du corps des bases, Lcl Richard Normand a servi à l’état-major de l’Armée de l’air & de l'espace au bureau de l’organisation et des ressources humaines, puis comme chef du bureau juridique et financier du commandement des écoles de l’armée de l’air, et a simultanément assuré les fonctions de co-président « organisation » du comité directeur franco-belge, fondateur de l’AJETS. Il a ensuite été chargé lors de la création de la DRH AA de la formation dans l’Armée de l’air & de l'espace tout en assurant les fonctions de secrétaire général du comité de coordination de la formation du ministère de la défense. 
   Unités  Bernard
 Palmiéri
 Palmieri  AdC, engagé volontaire en 1981,  Breveté Aide au commandement. Ancien des BA 114 Aix les Milles, 188 Djibouti, 702 Avord.  A servi durant 13 ans au SH-air et SHD de Vincennes, spécialisé dans le domaine de la symbolique et des traditions Air.
Rédacteur d’articles pour les revues Revue historique des armées, Symboles et traditions et Avions. Co-auteur des ouvrages « les escadrilles de l'aéronautique miliaire française 1912-1920 » (2005), « René Fonck, l'as des as, l'homme » (2007), « l'Alouette III sous l'uniforme » (2014) et a écrit « l'Aérostation de l'armée de l'air 1934-1946 » (2019).
   Industriels   André
 Geoffroy
  AG2 Cadre dirigeant de grands groupes (Zeni-gpe, Télésystèmes, France-Télécom), Consultant d'audit en entreprises, en France et à l'international, au sein de groupes automobile et aéronautique, spécialiste de l'optimisation de centre de profit et expert de la formation, du recrutement et de l'évaluation de cadres supérieurs. Trésorier général de l'A.M.A.
        
C O M P L E M E N T S        
   Iconographie  Bernard
 Choplin
  cni photoGCA (2s), pilote de transport, 5.700  heures de vol. Ancien commandant des formations du Génie de l’air, directeur central de l’infrastructure de l’air puis inspecteur de l’Armée de l’air & de l'espace. Après son départ de l’armée de l’air & de l'espace, a été chargé de mission de l’association nationale des sociétaires de la GMF et vice-président de l’ANTAM.  
   Architecture
 générale de
 la Borne 
 Pierre
 Niclot
PN   GCA (2s), pilote d'hélicoptères, 4.700 hres de vol. Ancien auditeur du CHEM (Centre des hautes études militaires) et de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Ex commandant des forces de protection et de sécurité de l’Armée de l’air & de l'espace, puis commandant des écoles de l’Armée de l’air & de l'espace. Après sa carrière militaire il devient conseiller opérationnel du Groupe Thalès, division « Air Operations ». Secrétaire général de l'A.M.A.