top of page
Avril 2025 .VOL DE ROUTINE...
AMA-avion_Marcel_FINANCE_Raymond_ROQUE.jpeg

Le 23 avril 1943

à 21h18, Lagune Bahiret El Bibane (Tunisie),

le capitaine Marcel Finance, le mécanicien Aubert, le radio Flamand et le pilote-instructeur le capitaine Raymond Roques décollent à bord d’un Blenheim V pour un vol de qualification.

Accident mortel avec un POTEZ 25 TOE

Le 24 juin 1936, un Potez 25 TOE de la base aérienne 201 décolle pour un vol d’entraînement de nuit dans la région de Blida, en Algérie. À bord, l’adjudant GUILLAUME, pilote, et l’adjudant-chef Louis HAUBTMANN, observateur. Ce dernier, né le 23 février 1895 à Sontay, au Tonkin, est un sous-officier aguerri, fort de nombreuses années de service.

Le Potez 25 TOE, version tropicalisée du célèbre biplan de reconnaissance et de bombardement léger, est à cette époque l’un des chevaux de bataille de l’armée de l’Air. Le vol s’inscrit dans une série d’exercices réguliers visant à maintenir la compétence des équipages pour les opérations de nuit, une pratique encore délicate et risquée à l’époque.

Alors que l’équipage amorce son approche du terrain de Joinville, en banlieue nord de Blida, l’appareil s’écrase brutalement. L’adjudant GUILLAUME s’en sort avec des blessures légères, mais son camarade est grièvement blessé. Pris en charge et transporté à l’hôpital militaire de Blida, Louis HAUBTMANN y succombe le lendemain soir, vers 21h45.

Au moment de l’accident, il totalise 865 heures de vol.

AMA_POTEZ_25_TOE.avif
AMA_Louis_HAUBTMANN.avif
Cocarde_2024_bleu_clair.png

Sa mémoire est honorée au Mémorial des Aviateurs  au musée de l’Air et de l’Espace

du Bourget,aux côtés d’autres aviateurs tombés dans l’accomplissement de leur mission.

bottom of page