
Pour l’avenir, honorons-les et ne les oublions pas
Avril 2025 .VOL DE ROUTINE...
Le 23 avril 1943
à 21h18, Lagune Bahiret El Bibane (Tunisie),
le capitaine Marcel Finance, le mécanicien Aubert, le radio Flamand et le pilote-instructeur le capitaine Raymond Roques décollent à bord d’un Blenheim V pour un vol de qualification.
Collision supersonique dans le ciel de Lorraine
Le 7 juillet 1980, deux Mirage III E décollent de la base de Colmar pour un entraînement de défense aérienne.
Le capitaine Philippe Daubé pilote le n°451, le lieutenant Jacques Pélissier le n°485, en position de plastron.
Lors d’une manœuvre à haute altitude, environ 13000 mètres, et à grande vitesse, les deux avions entrent en collision.
Les causes précises restent inconnues, mais l’impact a provoqué l’explosion des deux appareils en plein vol.
Les débris ont été retrouvés dans un secteur rural de Meurthe-et-Moselle, autour de la commune de Gibeaumeix. Les deux pilotes sont morts sur le coup.



Les Mirage III E figurant sur ces photographies sont présentés à titre illustratif uniquement ;
il ne s’agit pas des appareils effectivement détruits.
Jacques Pélissier s’est engagé en 1972. Formé à Clermont-Ferrand, Tours et Cazaux, il intègre l’École militaire de l’air en 1977 (promotion "Colonel Michel Boudier") et rejoint la 13e Escadre à Colmar en 1978.
Il totalisait 13 00 heures de vol.

Philippe Daubé entre à l’École de l’air en 1973 (promotion "Capitaine René Marchal"). Breveté pilote en 1976, il est qualifié sous-chef de patrouille en 1979. Après sa transformation à Dijon, il rejoint le 1/13 "Artois" à Colmar en 1977.

Leurs noms méritent d’être rappelés,
pour que leur courage ne sombre jamais dans l’oubli.
Leur mémoire est honorée au Mémorial des Aviateurs,
au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
