top of page
Avril 2025 .VOL DE ROUTINE...
AMA-avion_Marcel_FINANCE_Raymond_ROQUE.jpeg

Le 23 avril 1943

à 21h18, Lagune Bahiret El Bibane (Tunisie),

le capitaine Marcel Finance, le mécanicien Aubert, le radio Flamand et le pilote-instructeur le capitaine Raymond Roques décollent à bord d’un Blenheim V pour un vol de qualification.

13 juin 1979 – Pont du Gard

Lors d’un exercice d’entraînement dans les eaux du Gardon, le commando 10 de l’escadron de protection et d’intervention du GFCA 00.301 de Nîmes doit franchir une portion de rivière à la nage.

Après le passage d’un premier groupe sans difficulté, le second s’engage à son tour. Très vite, deux jeunes fusiliers commandos, Philippe COTTINET et un camarade, montrent des signes de détresse.

 Les sous-officiers encadrants, aguerris et formés aux techniques de sauvetage, parviennent à extraire l’un d’eux et à le ranimer. Mais Philippe COTTINET, emporté par le courant, n’est retrouvé qu’une dizaine de minutes plus tard. Malgré les efforts immédiats des sauveteurs, relayés par le SAMU et le service médical de la base aérienne de Nîmes, il ne reprend pas connaissance.

Cocarde_2024_blanc.png
AMA_Philippe_Cottinet.jpg

Philippe Cottinet naît le 11 septembre 1959 à Senlis (Oise).

Appelé sous les drapeaux début 1979, il effectue sa formation initiale sur la base aérienne 726 de Nîmes, obtient son brevet parachutiste à Pau, puis rejoint l’escadron de protection et d’intervention.

Il s’intègre pleinement à son unité, jusqu’à ce jour tragique de juin. Il allait avoir 20 ans.

Sa mémoire est honorée au Mémorial des Aviateurs

au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget,

aux côtés d’autres aviateurs tombés dans l’accomplissement

de leur mission.

Cocarde_2024_bleu_clair.png
bottom of page