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Avril 2025 .VOL DE ROUTINE...
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Le 23 avril 1943

à 21h18, Lagune Bahiret El Bibane (Tunisie),

le capitaine Marcel Finance, le mécanicien Aubert, le radio Flamand et le pilote-instructeur le capitaine Raymond Roques décollent à bord d’un Blenheim V pour un vol de qualification.

De l'armée de l'air à la résistance,

un parcours de courage et de sacrifice

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Le 28 octobre 1938,

Aimé PICHAT,

jeune Français de 19 ans, s'engage dans l'Armée de l'air

par devancement d’appel.

Affecté d’abord à Lyon-Bron, puis à Istres, il poursuit

sa formation comme radio-navigateur à Rochefort,

sans avoir le temps de la terminer avant les combats de 1940.

Démobilisé en août de la même année, il rentre à Lyon

La guerre le rattrape bientôt. Refusant le Service du Travail Obligatoire en Allemagne, il rejoint en août 1943 le maquis de Marvejols, en Lozère.

Il devient agent de liaison. Blessé en mission, il poursuit malgré tout son engagement dans la Résistance. Mais la répression nazie ne laisse pas de répit. Dénoncé, il est arrêté par la Gestapo le 21 janvier 1944.

Déporté vers Auschwitz par le convoi

du 27 avril, il connaît l'enfer

de plusieurs camps : Buchenwald, Dora,

puis Rottleberode, où l’industrie de guerre allemande exploite les détenus

jusqu’à l’épuisement.

 

En avril 1945, dans le chaos de l’effondrement nazi, commence une marche forcée

de 300 km vers Sachsenhausen.

Aimé PICHAT, affaibli, n’ira pas plus loin. Il s’éteint à l’hôpital local trois semaines

après la libération du camp, le 15 mai 1945, soit une semaine après la capitulation

de l’Allemagne nazie et la fin du conflit en Europe.

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Marié, père d’une petite fille

qu’il n’a presque pas connue,

Aimé PICHAT incarne ces parcours brisés

où se mêlent engagement, résistance

et tragédie.

Son nom mérite d’être rappelé, pour que

son courage ne sombre jamais dans l’oubli. 

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Sa mémoire est honorée

au Mémorial des Aviateurs

au musée de l’Air et de l’Espace

du Bourget,

aux côtés d’autres aviateurs tombés dans l’accomplissement

de leur mission.

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