Le Mémorial des aviateurs de souvient...capitaine Adrien ASTIER
- 14 juil.
- 1 min de lecture

Le 10 mai 1940, premier jour de la bataille de France, le capitaine Adrien ASTIER, commandant de la 2e escadrille du Groupe de chasse I/8 était abattu à bord de son Bloch 152 au nord de Nancy, et périssait dans l’accomplissement de sa mission. C’était sa première mission de guerre. Son parcours et les conditions de son décès sont présentés au Mémorial des Aviateurs au musée de l’Air et de l’espace au Bourget.

Né en 1908 à Taverny, Adrien ASTIER, s’engage en 1926, et obtient son brevet de mécanicien en 1927, avant celui de pilote en 1930. Il poursuit sa carrière en rejoignant l’école des officiers de l’air, puis passe dans l’aviation maritime. Lorsque des escadrilles Marine sont transférées à l’Air en 1936 pour constituer la 8e escadre à Marignane, ASTIER rejoint définitivement l’armée de l’Air. C’est ainsi qu’il est commandant de la 2e escadrille « Lion Bondissant » à partir du 15 octobre 1938. Il est l’un des tout premiers aviateurs morts lors des combats de mai et juin 1940.
Ce 10 mai 1940, le capitaine ASTIER décolle avec ses 2 équipiers vers midi. Astier obtient une victoire aérienne sur un Dornier 17, mais est attaqué par un nombre très supérieur d’ennemis. La patrouille est disloquée et Astier se bat seul contre sept Messerschmitt 109 dans la région de Thiaucourt et Pagny-sur-Moselle. Son empennage arraché, il tente vainement de contrôler son appareil, observé par des cavaliers au sol. Mais il ne peut rien faire et trouve la mort en s’écrasant dans la forêt de Jaulny.

Soutenez notre action mémorielle en adhérant à l’Association du Mémorial des Aviateurs.
Commentaires