top of page
Avril 2025 .VOL DE ROUTINE...
AMA-avion_Marcel_FINANCE_Raymond_ROQUE.jpeg

Le 23 avril 1943

à 21h18, Lagune Bahiret El Bibane (Tunisie),

le capitaine Marcel Finance, le mécanicien Aubert, le radio Flamand et le pilote-instructeur le capitaine Raymond Roques décollent à bord d’un Blenheim V pour un vol de qualification.

13 aout 2025LE DERNIER ENVOL
AMA_Jean_Thuault_Aux_commandes_T-6G_ Algerie.png

Le 13 août 1959,

le sergent

Jean THUAULT s’apprête à fêter

la « quille ».

Le soir même,

il doit être démobilisé

et se projette déjà

vers son avenir...

7 octobre 1992 : LEURS AILES IMMORTELLES

À la mémoire du commandant Olivier FESTAS et du lieutenant Nicolas RACHWALSKI,

tombés au mont de La Chapeloune (Cantal)

Reçu à l’École de l’air sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, Olivier FESTAS intègre en 1978 la promotion « Général Jean-Marc Pineau ». Il y suit la formation d’officier pilote, qui le conduit en juin 1981 à l’école de l’aviation de chasse de Tours, puis à l’école de transition opérationnelle de Cazaux, où il est affecté en décembre de la même année.

En 1990, il prend la tête de la Patrouille de France, où il met en valeur la précision et la rigueur du pilotage. Deux ans plus tard, il est nommé commandant de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Nicolas RACHWALSKI s’engage dans l’Armée de l’air en septembre 1984, choisissant de servir dans le corps du personnel navigant. Il débute sa formation sur la base aérienne 101 de Toulouse-Francazal, où il se prépare au métier exigeant de navigateur. Admis comme officier sous contrat, il rejoint ensuite l’escadron de chasse 1/4 « Dauphiné » sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, pour sa première affectation en unité opérationnelle. 

En 1990, désormais sous-lieutenant, il est affecté sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et intégré à l’escadron de chasse 2/3 « Champagne », où il met ses compétences et son dévouement au service de la mission.

AMA_Olivier_Festas_Patrouille_de_france.jpg
Cocarde_2024_bleu_clair.png

Le mercredi 7 octobre 1992, une patrouille de deux Mirage 2000N décolle de Nancy pour un vol d’entraînement au suivi de terrain et à la pénétration à très basse altitude. À bord du n°2 se trouvent le commandant Olivier FESTAS, pilote, et le lieutenant Nicolas RACHWALSKI, navigateur officier système d’armes. 

Alors qu’ils survolent le secteur du Puy Mary, dans des conditions météorologiques difficiles, leur avion s’écrase sur le versant nord du mont de La Chapeloune, dans le Cantal. Aucun des deux aviateurs n’a pu s’éjecter.

 

Les commandant Olivier FESTAS et lieutenant Nicolas RACHWALSKI ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission.

Cocarde_2024_blanc.png

Leurs noms méritent d’être rappelés, pour que leur courage ne sombre jamais dans l’oubli. 

Leur mémoire est honorée au Mémorial des Aviateurs, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, aux côtés d’autres aviateurs tombés dans l’accomplissement de leur mission.

bottom of page