top of page
AMA_1943_1964_T6_2_SIP_coupee.jpg

1943 - 1964

LE RENOUVEAU DANS LA GUERRE FROIDE

ET LES GUERRES DE DÉCOLONISATION

Après le débarquement anglo-américain

du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, l’armée française reprend le combat

contre l’Allemagne.

 

Les aviateurs des FAFL

et ceux stationnées en Afrique

sont réarmés par les États–Unis

et participent aux combats

jusqu’à la victoire du 8 mai 1945.

 

Au sortir de la guerre, l’état de l’industrie aéronautique française et les possibilités budgétaires ne permettent pas de construire un outil de combat aérien répondant aux besoins du pays alors qu’il se trouve confronté à deux enjeux distincts qui demandent des moyens aériens assez différents.

 

Avec la création de l’OTAN en 1949 face

à l’union soviétique, la France

doit s’adapter à une nouvelle menace potentielle à l’Est dans le cadre

de la Guerre froide.

 

La modernisation des forces aériennes est difficile. Elles doivent d’abord être équipées de matériels américains et britanniques avant que les productions françaises, d’avions à réaction en particulier, soient en mesure d’équiper l’armée de l’air dont une forte proportion est stationnée en Allemagne.

En même temps, la France est engagée

dans les conflits de la décolonisation

  • en Indochine (1946-1954)

  • en Algérie (1954-1962)

qui obligent à désorganiser les forces aériennes en Allemagne et sur le territoire métropolitain afin de pouvoir agir sur ces deux théâtres d’opération complexes et lointains.

 

A partir de 1960, la France se dote de l’arme nucléaire et l’armée de l’Air devient l’un des vecteurs de la dissuasion permettant de retrouver l’indépendance politique et stratégique voulue par le général De Gaulle

AMA_1943_1964_Mirage IIIC_SHDAI__AI_100_FI_1199_12138__0001__4_SIP.jpg
bottom of page