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1934 - 1943

L'AUTONOMIE

À L'ÉPREUVE DE LA GUERRE

Quel emploi pour une armée de l’Air indépendante des ministères

de la Guerre et de la Marine ?

 

Ces réflexions sur l’utilisation militaire

de l’aéronautique concernent toutes les grandes puissances militaires.

 

Certains même croient pouvoir montrer que

la guerre peut être gagnée uniquement

par une force aérienne agissant

sur les forces au sol,

les infrastructures économiques et les populations.

 

En France, compte tenu des réalités économiques, le réarmement aérien est difficile et

se conjugue avec un émiettement

des industries aéronautiques.

 

Face aux crises des années 1930,

avec l’Allemagne surtout,

la jeune armée de l’Air n’est pas en mesure d’offrir suffisamment de garanties de succès

même si, pour pallier les insuffisances,

des appareils sont achetés aux États-Unis.

 

En 1939, les aviateurs entrent en guerre avec détermination.

Après la défaite de juin 1940, l’armée de l’Air tente de survivre, jusqu’en novembre 1942,

dans les forces concédées par les Allemands

au gouvernement de Vichy, alors qu’en Grande Bretagne les aviateurs des Forces aériennes françaises libres ont repris le combat avec le général de Gaulle.

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