Pour l’avenir, honorons-les et ne les oublions pas
Quel emploi pour une armée de l’Air indépendante des ministères
de la Guerre et de la Marine ?
Ces réflexions sur l’utilisation militaire
de l’aéronautique concernent toutes les grandes puissances militaires.
Certains même croient pouvoir montrer que
la guerre peut être gagnée uniquement
par une force aérienne agissant
sur les forces au sol,
les infrastructures économiques et les populations.
En France, compte tenu des réalités économiques, le réarmement aérien est difficile et
se conjugue avec un émiettement
des industries aéronautiques.
Face aux crises des années 1930,
avec l’Allemagne surtout,
la jeune armée de l’Air n’est pas en mesure d’offrir suffisamment de garanties de succès
même si, pour pallier les insuffisances,
des appareils sont achetés aux États-Unis.
En 1939, les aviateurs entrent en guerre avec détermination.
Après la défaite de juin 1940, l’armée de l’Air tente de survivre, jusqu’en novembre 1942,
dans les forces concédées par les Allemands
au gouvernement de Vichy, alors qu’en Grande Bretagne les aviateurs des Forces aériennes françaises libres ont repris le combat avec le général de Gaulle.