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1918 - 1934

VERS LA CRÉATION

DE L'ARMÉE DE L'AIR

Les effectifs de l’aéronautique,

comme le reste des armées, décroissent et,

en 1920, il y a moins de 900 appareils

en ligne.

 

Les campagnes coloniales au Maroc, en Syrie

et au Liban montrent l’intérêt

d’une aviation polyvalente,

y compris d’évacuation sanitaire,

mais ne demandent pas de gros effectifs.

 

Parallèlement, l’aviation commerciale se développe avec des lignes aériennes régulières entre 

les capitales et les grandes villes européennes

et des pilotes téméraires se lancent

dans de grandes traversées.

 

L’aéronautique militaire est alors le parent pauvre de cette évolution.

 

La loi du 8 décembre 1922 organise l’aéronautique du temps de paix avec des régiments d’aviation.

 

Un ministère de l’Air est créé en 1928 mais concerne principalement les activités aériennes civiles et les constructions aéronautiques.

Les unités de l’aéronautique militaire s’émancipent réellement du ministère de la Guerre par

la loi du 1er avril 1933

qui crée l’armée de l’Air.

 

Nouveau ministère et nouvel état-major s’installent dans des bâtiments spécialement construits,

la cité de l’Air près de la Porte de Versailles.

 

Toutefois, cette période des années 1920-1930, marquée par le pacifisme, ne favorise pas

une modernisation significative des moyens

de l’aéronautique militaire et des réflexions

sur son emploi.

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